Un langage non-compilé est un langage pour lequel il n'est pas nécessaire de passer par un processus de compilation du code source vers un executable binaire afin de pouvoir l'executer.

NodeJS, PHP, Python sont par exemple des langages de scripting utilisés avec des interpréteurs.

Par définition ces langages sont plus lents pour du calcul pure que des langages à compilation tel que le C ou le GO.

S'il ne fait pas de doutes que les langages compilés sont sûrs et adaptés à la réalisation d'applications, on peut se poser la question suivante :

Pourquoi donc utiliser un langage moins performant en termes de calculs ?

Nous comparerons le Javascript à du Go ici par exemple :

1 — En terme de calculs le langage compilé Go est certes plus performant, mais dans la réalité pour une application web impliquant des requêtes HTTP qui vont interroger de multiples services tel qu'une base de données, le gain de performances n'est pas flagrant. C'est ce que l'on peut constater dans les deux diagrammes suivants (bien que les chiffres datent de 2014, l'idée reste la même, NodeJS est juste un peu plus performant aujourd'hui, ce qui renforce ma démonstration).

2 — Les langages compilés ne peuvent pas bénéficier des mécanismes de rechargement à chaud (Hot reloading) et de système de mise à jours à la volée (Over The Air) tel que le service Microsoft CodePush utilisé pour les applications mobiles basées sur le Javascript. Outils qui sont un grand confort dans le monde des clients lourds et de l'expérience de développement.

3 — Pour le cas de Javascript c'est un langage polyvalent qui s'execute aussi bien au niveau d'un serveur ou dans un environnement sandboxé tel qu'un navigateur web ou un terminal mobile, là où un Go ou un Java sera plus difficilement utilisable dans tous les domaines. Par exemple on peut coder une application mobile avec javascript en utilisant certains outils, mais pas avec Go aujourd'hui. Certains langages font l'exception tel que le Framework Xamarin en C#, mais Javascript est le langage le plus répandu avec le HTML de part son utilisation dans les navigateurs web :)

4 — Généralement plus simple à la prise en main, notamment au niveau de l'environnement de développement, les langages de scripting sont plus « abordables » pour les novices.

On voit également qu'en 2018 deux des langages les plus adoptés de Github sont des langages de scripting : https://www.developpez.com/actu/185087/Quels-sont-les-langages-de-programmation-les-plus-utilises-par-les-developpeurs-Une-analyse-des-evenements-publics-sur-GitHub/

Bref vous l'aurez compris, sauf en cas de besoin intensif de calculs cela se jouera surtout à vos préférences et vos contraintes en terme d'équipe de développement.