De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour développer vos applications, on ne peut pas tout connaitre et la spécialisation — du moins dans un langage de programmation — est une façon de pouvoir être efficace dans ce que vous produisez.

Pourquoi apprendre Javascript pour vos réalisations et pas un autre langage ? Voici 5 raisons — entre-autres — qui pourront vous aider à vous décider à franchir le pas.

5 bonnes raisons pour focaliser ses compétences sur Javascript

1. L'écosystème

De nombreuses choses sont à apprendre lorsque l'on réalise une application, il faut comprendre chaque concepts, pratiquer et mémoriser. Vous pouvez faire cela seul mais c'est toujours plus agréable de traverser le désert à plusieurs.

En un mot, l'écosystème JS est RICHE.

Sérieusement, vous trouverez de tout et n'importe quoi, du bon et du mauvais. Pensez donc à faire le tri et sélectionnez les outils éprouvés dans un premier temps. 😊 N'hésitez pas à regarder le nombre de « stars » sur Github ou bien questionner quelqu'un de plus expérimenté.

Javascript est également appuyé par les géant du web, ces derniers créent de nombreuses librairies de code « Open Source ». Par exemple Facebook propulse le très célèbre framework permettant de créer des interfaces utilisateurs ReactJS (nous y reviendrons plus tard), AirBnB et Netflix sont d'ailleurs des utilisateurs de cette technologie.

Enfin le gestionnaire de paquet de NodeJS : NPM contient tout ce qu'il faut pour répondre à l'intégralité de vos besoins. Vous y trouverez des librairies qui répondent à des problématiques qui ont probablement déjà été résolues par d'autres développeurs, il suffit de chercher un petit peu avant de développer votre fonctionnalité.

2. Les cas d'applications et d'usage

Grâce à JS aujourd'hui vous pouvez vraiment prétendre être un développeur « Full Stack ».

Un développeur en mesure de réaliser n'importe quelle partie de la chaîne de montage d'une application mobile ou d'un site web.

C'est également la possibilité de démarrer un projet sur n'importe quelle plateforme :

  • Des applications mobiles avec React Native ou Cordova.
  • Des applications web performantes avec ReactJS, VueJS ou Angular .
  • Avec NodeJS vous pouvez créer de petits scripts à faire tourner sur vos machines ou bien un vrai serveur applicatif capable de traiter des requêtes dans le cas d'une API web par exemple.
  • Enfin avec Electron vous pouvez créer des applications bureautique, le célèbre IDE VsCode développé par Microsoft utilise cette technologie.

3. Le marché du travail

C'est une tendance forte et elle continue en 2019, le marché du travail des développeurs est à la hausse. Cependant si vous observez de près ce marché, vous remarquerez que les profils de recrutement s'axent sur des outils et technologies en particulier. Les recruteurs cherchant des profils spécialisés.

En France en PHP nous aurons des demandes de connaissances sur des outils tel que Symfony ou Drupal. Dans le milieu Javascript, des frameworks frontend tel que ReactJS.

Spécialisez-vous donc dès aujourd'hui dans un domaine technologique et javascript est une option solide.

En effet c'est un choix judieux car une partie du marché, notamment les startups sont en recherche de nombreux profils de développeur maitrisant des outils à base de JS.

Un profil Github bien alimenté en librairies ainsi que quelques références de vos travaux feront fuser vos messages privés de démarcharge sur LinkedIn ! Fini la précarité et le chômage !

4. Aujourd'hui Javascript est le langage qui fait fonctionner l'intégralité du web

Présent notamment dans tous les navigateurs web bureau mais également mobile, il n'existe à ce jour plus aucune page web qui n'utilise pas cette technologie pour dynamiser son contenu.

Connaissez-vous un autre langage de programmation de haut niveau répandus qui peuvent en dire autant ? Sauf erreur de ma part, je n'en connais pas.

Outre le fait que vous pouvez développer du côté serveur et du côté client — ce qui déjà un bel avantage —, vous pouvez également comprendre le fonctionnement et mettre en place nombreux outils présents sur le marché du web.

Par exemple Google Analytics ou Facebook Pixel sont des librairies propriétaires visant à installer un petit morceau de code sur votre application afin de pouvoir analyser le trafic et cibler de manière plus efficace votre audience.

5. Une technologie avec un bel avenir

Enfin dernier point et pas des moindres : malgré sa création et son utilisation depuis plus de 20 ans à ce jour, le JS d'aujourd'hui, dit « moderne » est une technologie ayant connu une renaissance, en constante évolution et promue à un bel avenir.

Faire ce choix aujourd'hui c'est s'appuyer sur des technologies qu'un nombre croissant d'utilisateurs vont utiliser de plus en plus dans les prochaines années, soutenues notamment par les géants du web.

De part sa flexibilité, vous pourrez réaliser des applications répondant à des usages très basique ou de très gros système d'information digne de géants du web. Et ce, sur la majorité des plateformes déjà supportées mais également sur de nouvelles plateformes qui apparaissent petit-à-petit dans nos vie tel que l'Internet Of Things (IOT) ou la Réalité Virtuelle (VR).