Adepte d'évènements d'entrepreneuriat tel que le Startup Weekend auquel je participe depuis 3 années maintenant à Montpellier, je vous donne des pistes par mon retour d'expérience pour réussir la création d'un MVP (Minimum Viable Product) en un temps record de 40 heures, cela afin de présenter une preuve de concept (Proof Of Concept — POC) pourquoi pas devant un jury d'investisseurs.

« Vite fait, mal fait » ?

Bien que généralement je suis assez partisan de cette affirmation, dans la réalisation d'un POC la notion de qualité et d'extensibilité passe au second plan. Dans le cadre d'un startup weekend vous n'avez concrètement qu'une quarantaine d'heure pour créer un prototype qui servira de démonstration, il convient donc d'aller à l'essentiel et de se faciliter la vie. Vous allez probablement faire du jetable, soyez en conscient.

Mes 4 conseils pour bien réussir son MVP

I —  Choisir le format MOBILE

Pensez à une application web orientée mobile only ou un outil tel que https://expo.io/ en react native.

L'interface mobile plus compacte que l'interface bureautique
  1. Le premier avantage du mobile est que tous les utilisateurs pourront flasher un QR code lors de la présentation pour voir votre prototype, vous pourrez même y ajouter un petit lien de collecte de mail si vous le souhaitez.
  2. Une page mobile comporte moins d'espace utilisable sur l'écran, vous aurez donc besoin de réfléchir pour aller à l'essentiel et épurer votre interface.

II — Travailler de pair avec le designer de l'équipe

Le designer aura pour mission de produire une maquette épurée. Une astuce possible est de réaliser cette maquette grâce à un outil tel que Adobe XD.

Une fois la maquette XD réalisée, vous pouvez générer une URL hébergée qui pourra vous servir de lien pour présenter votre produit.

Et si vous êtes malins, vous pouvez réutiliser une petite astuce qui consistence à embarquer votre maquette XD dans une Webview Android/IOS ou dans une balise iframe dans votre page web. Vous pourrez donc gagner du temps sur certains écrans de votre projet.

III — Oubliez le superflu et les confettis, allez à l'essentiel

Vous n'êtes pas là pour démontrer que vous savez produire un effet de gros Jean-Jacques comme ce « make it rain » pour mobile.

Make it rain dude !

Non, vous êtes là pour réaliser un produit présentable rapidement qui donne un bref aperçu de ce que vous voulez créer, l'idée est de séduire le jury. Tant pis si tout ce que vous créez est du code bouchon et faux, vous pouvez mettre les données en dur dans le code tant que le rendu est bon. On ne vous demande pas de réaliser une vraie application fonctionnelle, seulement un prototype vitrine.

Rien de mieux que la simplicité et utiliser aux fondamentaux. Le principe 80/20 de la loi Pareto s'applique aussi au développement informatique.

Autre astuce : vous ne pourrez pas utiliser tous les outils qui nécessitent une validation par un tiers dans ces délais (Validation Apple store, Validation d'une application Facebook pour un bouton « se connecter avec Facebook ») étant donné qu'il vous faut des conditions générales d'utilisation rédigées et un temps de validation de votre produit et de ces textes. Oubliez donc ces fonctionnalités trop ambitieuses pour votre fenêtre de temps et rester sur du classique, un bon vieux APK android hébergé sur un dropbox, une page web statique sur Netlify et un bon vieux champ de saisie e-mail.

Pensez également à utiliser les plateformes « Software As A Service » (SASS) notamment Zapier pour l'automatisation ou Mailjet pour réaliser un formulaire de collecte d'e-mail.

4 — Cherchez du feedback rapidement et prenez du plaisir

Prenez quelques minutes pour collecter l'avis d'autres participants, agissez selon la méthodologie lean startup et pivotez quand vous sentez que vous partez sur un truc trop compliqué.

N'oubliez pas que la démo technique n'est qu'un bonus et que vous ne serez jugé principalement que sur votre business model, la pertinence, cohérence de votre présentation et votre capacité à traiter une problématique avérée d'utilisateurs.

Et surtout n'oubliez pas que vous ne jouez pas votre vie, ne vous prenez pas trop au sérieux, profitez et surtout échangez avec les autres participants.

En espérant que cet article vous permettra de réussir votre challenge, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre retour d'expérience et je vous dis à très bientôt !